frederic et gabriel collignon, co gerant cj plast

Interview de Gabriel et Frédéric Collignon, dirigeants de CJ PLAST

28/1/2025

CJ Plast est une entreprise spécialisée dans l’extrusion de profils plastiques, un procédé qui consiste à transformer la matière plastique en produits longs comme des tubes, tuyaux ou profils. Fondée en 1994 par Jacky Collignon à Loriol-sur-Drôme, l’entreprise a démarré modestement avec 6 employés dans un bâtiment de 500 m². Aujourd'hui, elle est parmi les 5 plus grandes entreprises françaises dans ce secteur, avec 25 000 m² de locaux.

L'entreprise se distingue par la diversité de ses produits, principalement destinés aux secteurs de la piscine, de la menuiserie aluminium, et, dans une moindre mesure, de l’industrie du froid et du camping-car. En 2005, CJ Plast se diversifie avec la création de Plastiland, une activité de clôtures vendues directement aux particuliers.

L’année 2011 marque un tournant pour l'entreprise avec l'entrée des fils de Jacky Collignon, Gabriel et Frédéric, qui rachètent l’entreprise. Ils entament une série d'opérations de croissance, dont l’acquisition d’un site au Mans en 2018 pour se rapprocher d’un grand client et l'achat d'un extrudeur au Portugal en 2023, pour élargir leur savoir-faire, notamment avec l’utilisation de matières respectueuses de l’environnement. Cette matière est utilisée pour des applications comme les pontons ou les terrasses.

Le développement de Plastiland continue avec la marque "La Clôture française", exclusivement vendue en ligne, qui va ouvrir un showroom de 300 m² d’ici avril 2025.

Malgré la conjoncture, les frères Collignon restent optimistes et centrés sur le développement de la production, tout en maintenant une politique salariale stable et en célébrant les 30 ans de l'entreprise avec leurs collaborateurs.

Article de presse sur cj plasdt